Un peu d’histoire

Même si l’histoire des manipulations vertébrales remonte jusqu’en chine (vers 2600 avant JC), ou à l’époque des égyptiens et de la Grèce antique, c’est en 1895 que Daniel David Palmer (1845-1913) fonde les bases solides de pratique et d’enseignement de LA CHIROPRAXIE.

Palmer développa sa technique en s’appuyant principalement sur l’anatomie et la radiologie. Il observe que l’importance de la colonne vertébrale dépasse celle de sa fonction de soutien du corps. Située au carrefour des systèmes nerveux central et périphérique, elle joue un rôle capital dans l’équilibre de la santé: les dérangements de la mécanique rachidienne sont susceptibles de se répercuter sur le système neurologique, et si la colonne fonctionne mal, les informations véhiculées par le système nerveux seront alors perturbées
Il créa, en 1897 le « Palmer College of Chiropractic « , encore existant aujourd’hui à Davenport. Daniel David Palmer s’entoura de médecins et de chirurgiens, dont plusieurs ont figuré parmi ses premiers élèves et enseignants. Il définit la Chiropraxie comme une science, un art et une philosophie.

Histoire-chiro

histoire-chiro2

Son fils Bartlett Joshua Palmer (1882-1961), contribua à développer et à répandre cette profession. Il créa avec ses ingénieurs l’ancêtre de l’électroencéphalogramme. En 1924 la 1ère radiologie de la colonne vertébrale en position debout fut prise à l’Universal College of Chiropratique. En 1933 la première radiographies de la colonne dans son ensemble (télérachis) fut mise au point par un chiropracteur : Warren SAUSSER DC.
L’opposition médicale de l’époque amène de nombreux procès jusque dans les années 70, où l’on va même jusqu’à publier des interdictions de référer pour un médecin des patients chez un chiropracteur, des pressions médiatiques sont exercées sur les assurances, etc…
L’Association Médicale Américaine (AMA) perdit finalement plusieurs procès à la suite, dont un retentissant : le procès Wilk (1976) ; et en 1990 la cours suprême des USA déclare l’AMA coupable de conspiration !
Depuis lors la Chiropraxie n’a cessé d’évoluer, de se moderniser, elle est passée en un siècle du statut de médecine parallèle ou alternative à celui de profession de type médical reconnue et réglementée dans 44 pays. En France la Chiropraxie est légalisée depuis le 5 Mars 2002 et réglementée depuis le 7 Janvier 2011 .