Formation

La formation du chiropracteur se déroule à temps complet en 6 années après le baccalauréat.

L’enseignement comporte 5500 heures alliant des cours théoriques et pratiques ainsi que de nombreux stages cliniques et hospitaliers. La formation se termine par 15 mois d’internat clinique au sein d’un centre de soins chiropratiques où les « internes » sont encadrés par des cliniciens expérimentés.

Une part importante de la formation est consacrée à l’anatomie et de neurologie avec notamment 150 heures de dissection humaine. Les deux autres secteurs importants sont l’imagerie médicale et les sciences cliniques et diagnostiques.

La formation chiropratique est standardisée au niveau international, c’est-à-dire que tous les chiropracteurs du monde entier ont reçu la même formation. Il existe sur chaque continent un organisme d’accréditation des études en chiropratique qui évalue les différentes écoles et les accrédite pour une durée de 5 ans si leur programme répond aux critères d’enseignement de la chiropraxie.

A l’issue de la formation, l’étudiant reçoit le diplôme de chiropracteur reconnu par le ministère de la santé ainsi que le diplôme équivalent au titre de Doctor of Chiropractic délivré par l’European Academy of Chiropractic.

 

diplome-chiro