Définition

La chiropraxie est la troisième profession de santé dans le monde, après les dentistes et les médecins généralistes. Elle reste cependant la première profession de santé manuelle au monde. Elle est spécialisée dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur ou système neuro-musculo-squelettique.

La chiropraxie s’intéresse au fonctionnement global de l’organisme et porte une attention particulière au lien qui existe entre la colonne vertébrale et le système nerveux. En effet, des informations transitent en permanence entre votre cerveau, votre moelle épinière, et les différentes structures de la colonne vertébrale.

Le travail du chiropracteur est d’analyser avec précision le fonctionnement et l’intégrité de votre colonne vertébrale et de vos articulations pour y détecter les dysfonctions, les blocages et les tensions afin de les corriger par des méthodes manuelles appropriées appelées ajustements chiropratiques.

Les patients consultent directement le chiropracteur qui établit un diagnostic dans le domaine de la chiropraxie, puis choisit et met en œuvre l’arsenal thérapeutique dans son champ de compétence. Il préconise des examens complémentaires lorsqu’il le juge nécessaire. Collaborant avec les autres professionnels de santé, le chiropracteur participe aux échanges pluridisciplinaires visant la qualité et l’efficacité des soins ainsi que la sécurité et le bien-être du patient.

La chiropraxie est une médecine manuelle reconnue en France par le code de la santé publique. Elle s’adresse à tout le monde, à chaque étape de la vie. Quel que soit l’âge ou la condition de la personne, le chiropracteur saura s’adapter à chaque patient.
Des nourrissons aux séniors en passant par les femmes enceintes et les sportifs, la chiropraxie vous apportera une solution efficace et naturelle pour vous assurer une santé optimale.

Explications de la chiropraxie en vidéo: